2019 Une année de réussite qui marque la fin de l'aventure ...

Bonne et heureuse Année à tous ! Pour ce début d'année vous êtes maintenant 26 000 à suivre la page facebook du "Centre de la Culture du Limousin Médiéval" et plus de 500 000 connections sur le site www.limousin-medieval.com . Une réussite pour une initiative privée qui malheureusement n'est pas soutenu par les institutionnels !

Après de nombreuses démarches auprès des Départements, de la Région et des grandes Villes en Limousin le soutien n'est pas au rendez-vous ... L'idée était de développer un tourisme culturel de qualité autour du patrimoine médiéval en Limousin pour une économie durable sur notre territoire.

Le patrimoine exceptionnel depuis la poésie des troubadours, les émaux, la musique polyphonique, les manuscrits, jusqu'aux églises romanes, aux castrums ... révèle une identité limousine !

J'ai soumis aux acteurs du tourisme et du patrimoine du Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine ce projet de valorisation et de partage de la connaissance. Malgré les résultats que vous connaissez et les intérêts évidents pour le développement du tourisme en Limousin avec des projets de routes thématiques, de produits dérivés et de promotion digitale, mon projet n'a pas fait recette !

L'aventure s'arrête donc ici après huit années d'investissement et de financement personnels.

Huit années à fédérer les associations de sauvegarde du patrimoine, à appréhender les enjeux locaux, à multiplier les contacts, à participer aux conférences, à suivre les cours d'Histoire médiévale, à élaborer un projet pragmatique et de qualité. Pour s'adapter, j'ai proposé par exemple des missions de valorisation du site de Chalucet, la mise en place d'une Route des Emaux, la création d'un Itinéraire Culturel Européen des Troubadours, la promotion du patrimoine Jacquaire, la mise en place d'un festival des Collégiales... de nombreuses heures de travail qui n'ont jamais abouti. Le travail d'animation de la page facebbok et de la création du site web n'ont pas non plus convaincu les institutionnels dès lors que j'ai évoqué des budgets à allouer.

Alors il est temps de tourner cette page pour s'investir dans une autre aventure professionnelle.

Merci à tous et que la passion du patrimoine continue ...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square