L'histoire des seigneurs limousins se découvre au travers des nombreux sites exceptionnels qui ont été conservés. Ces châteaux sont marqués à fois par une évolution urbaine et des jeux de pouvoir entre les vicomtés.

Les édifices sont à l'image de la diversité du monde religieux au Moyen Age : abbayes, monastères, cathédrales, églises paroissiales, chapelle seignieuriale, prieurés, collégiales ... Sont présentés aussi les divers ordres religieux et l'essaimage des grandes abbayes.

Organisez votre escapade !

Nombre de villes du Limousin héritent, dans leur topographie, de leur développement au cours du Moen Age. Ces villes de caractère sont des invitations à relire une page d'histoire.

La découverte d'un édifice ne peut se faire sans comprendre son rôle, son architecture, ses utilisations, ses symboles ... Les abbayes limousines dévoilent

Ouvrez votre regard !

Fait d'histoire et très en vogue à notre époque, le pèlerinage galicien fait souvent l'objet d'erreurs historiques. Redécouvrez le fait Compostellan, au travers de ses liens avec les pouvoirs limousins.

Les ostensions sont le reflet des traditions populaires qui font une région. Les décrypter c'est appréhender au mieux les relations entre la population et ses saints. Inscrites au patrimoine de l'UNESCO, elles sont l'occasion de vivre la ferveur du Limousin pour ses saints fondateurs.

Le Limousin est une terre qui a favorisé le développement de l''érémitisme. Ces ermites ont souvent été à l'origine de la fondation de nombres de villes.

Faites des rencontres !

Lexique des grands noms ... découvrir l'histoire d'une région c'est se confronter à la rencontre de personnages illustres qui sont à connaître.

Que serait notre connaissance de l'histoire du Limousin sans les écrits de fameux chroniqueurs ? Ils nous plongent dans leur relecture du passé, et dans l'actualité de leur époque.

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square