Graduel de Fontevrault

Le Graduel de Fontevrault est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges.

 

Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Les particularités liturgiques du texte permettent de dire qu'il fut en usage à l'abbaye de Fontevrault (actuel Maine-et-Loire).

 

Le graduel est dit d'Aliénor de Bretagne, seizième abbesse de Fontevrault (1302-1342) car son blason se trouve reproduit sur les tranches du manuscrit mais on sait à présent qu' il a été copié et enluminé vers 1250-1260 dans l'atelier parisien de Nicolas Lombard.

 

On ne connaît pas le destin du volume avant que celui-ci entre en possession de Pascal Hugonot, abbé de la Couture du Mans, qui en fit don en 1387 à l'église collégiale de Saint-Junien. Le graduel était encore à Saint-Junien au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut étudié par l'abbé Joseph Nadaud. C'est certainement à la Révolution française, lors de la saisie des biens religieux par l'Etat, qu'il a été déposé à Limoges.

 

 

Le Graduel d'Aliénor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles).

Naissance du Christ

Adoration des Mages

Medieval chant of the Gradual of Eleanor of Brittany (13th - 14th century AD).

Title: "Kyrie: Orbis factor"Performers: Ensemble Organum, Director: Marcel Peres

Pour plus d'info ...

 
  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square