top of page

Cycle de concerts de musique médiévale à Limoges en septembre

Première édition de L’esprit des pierres

Rencontres musicales médiévales-contemporaines à Limoges organisées par l'Ensemble BEATUS, Cinq "Midi-concerts" exceptionnels du 22 au 26 septembre 2014 à 12h30

Certains lieux du patrimoine architectural de Limoges résonneront aux accords de la musique médiévale pour transformer votre pause déjeuner en un moment d’écoute insolite !

tropaire_de_Saint-Martial_de_Limoges_Xième_5.jpg

La ville de Limoges est une ville idéale pour (re)découvrir la diversité des musiques du Moyen-âge. Limoges était renommée dans toute l’Europe pour ses manuscrits, ses émaux, ses tapisseries ; elle fut l’un des grands centres européens de création musicale de cette époque avec notamment, l’abbaye de St Martial.

Le Moyen Age pourquoi faire ?

Cette richesse artistique nous a donné l’envie d’intituler la première manifestation de l’Esprit des pierres de manière volontairement provocatrice : Le Moyen-âge pour quoi faire ?

L’objectif étant bien entendu d’éveiller la curiosité du public pour des répertoires musicaux trop méconnus, mais également de susciter un questionnement sur le travail de l’artiste contemporain face au patrimoine artistique et culturel.

Musique Ancienne Contemporaine

Derrière ce titre paradoxal se dessine la volonté d’une dynamique artistique créative entre passé et présent.

Quel rapport la musique médiévale interprétée aujourd’hui peut entretenir avec la scène musicale contemporaine ? Simple reconstitution muséographique ou forme d’expression et de réflexion sur notre place dans la société moderne ?

L’Esprit des Pierres, cycle de Rencontres musicales, propose à des musiciens contemporains de revisiter cet héritage des musiques médiévales selon leur culture et leur sensibilité mettant en résonance des lieux emblématiques de la vie culturelle passée et présente de Limoges.

°A la croisée de la tradition du chant byzantin traditions héritées du moyen-âge et de l’actualité musicale, c’est par une rencontre entre le chanteur libanais Georges Abdallah et le saxophoniste Jean-Baptiste Réhault que débuteront les midi concerts de l’Esprit des Pierres dans la magnifique église de St Michel les lions le lundi 22 septembre à 12h30.

°Le second midi concert aura lieu dans cette même église de St Michel les Lions le 23 septembre pour un programme inédit des premières lamentations de l’histoire de la musique :

Les Lamentations de Ycart ; œuvre composée à la toute fin du moyen-âge. Pour ce concert l’Ensemble Beatus sera accompagné des chanteurs de l’Ensemble Kaléis dirigé par Patrick Malet.

°Le mercredi 24 septembre à la Cour du temple aura lieu le troisième concert consacré au répertoire pour instruments à vent médiévaux avec sacqueboutes et chalemie. Le trio sera sous la direction de Frank Poitrineau ……

°Nous nous retrouverons au Musée des beaux arts le mercredi 25 septembre pour le quatrième concert consacré au répertoire de chant soufi avec le chanteur iranien Taghi Akbari , Nader Aghakhani au Tar ,Mohamad Merati au Kamânché.

°Le dernier concert aura lieu le 26 septembre à l’Eglise St Marie pour le répertoire du XIIe siècle , St Martial de Limoges et l’Ecole Notre Dame Paris , avec la soprano Estelle Nadaud membre de l’Ensemble féminin De Caelis et la viéliste Evelyne Moser accompagné par le baryton Jean-Paul Rigaud.

Tous les concerts sont gratuits avec réservation conseillée.

Ils débuterons à 12h30 précise et dureront environ 40mn

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page