top of page

"Chansons d'amour de la Vierge à la Dame" / BEATUS

Versus, Trope, Troubadour...

L'abbaye Saint Martial de Limoges possède une longue tradition musicale qui s'étend du IXe au XIVe siècle et dont l'apogée se situe au XIIe siècle. A cette époque la richesse de sa bibliothèque musicale est tout autant le résultat d'un immense travail de compilation et d'acquisition que de production originale. Cette production est particulièrement prolifique dans un genre que l'on nomme versus.

Le versus est une création littéraire mise en musique. Au XIIè siècle on appelle versus à peu près tous les chants strophiques ne faisant pas partie de l'office, qu'ils soient profanes ou pieux.

C'est ce terme versus décliné en « vers » que l'on retrouve dans la lyrique courtoise des troubadours pour désigner une composition nouvelle. Le nom même de troubadour (trobador) s'apparente à tropator : faiseur de tropes .

Chansons d'amour Beatus.jpg

(Trobar ou tropare, c'est trouver, inventer, mais aussi augmenter, ajouter à une forme préexistante). Ce genre - le trope - appartient au répertoire de la musique monastique, c'est un terme utilisé depuis le VIe siècle.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page