Fin du "Centre de la Culture du Limousin Médiéval"

Un reportage sur France 3 Nouvelle Aquitaine le 11 novembre pour annoncer la fin du "Centre de la culture du limousin Médiéval".


Un travail, une passion, une valorisation du patrimoine qui s'arrête sans retenir l'attention des acteurs du territoire.


Quel dommage ! Maintenant j'ai le projet de mettre mes compétences et mes connaissances vers une autre aventure.




Après plus de 14 ans d'activité, de promotion du patrimoine bâti ou non du Limousin pour sa période médiévale, je constate que les acteurs du territoire n'ont pas été persuadés du bon fondé de mon travail. L'idée majeure était de développer un tourisme culturel de qualité et durable en Limousin autour de son identité : son histoire et son patrimoine.

La grande période historique du Limousin reste le Moyen Age où ce territoire est à la fois un carrefour de commerce et d'influences artistiques, et un pôle majeur qui rayonne dans tout l'Occident avec la poésie des troubadours, la production d'émaux, le renommée de ses pèlerinages, la musique polyphonique, ses grands scriptoriums ... Cette richesse du Limousin lui appartient et profiterait à l'attractivité d'un tourisme français et international.



Il semble que mes présentations, que les 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux, que les plus de 500 000 connections du site web, que les différents projets de routes thématiques n'aient pas d'écho auprès des institutionnels. Cela est bien dommage, car de nombreux historiens, scientifiques, associations du patrimoine, artisans, artistes, hébergeurs, restaurateurs, guides conférenciers ... attendaient cette dynamique touristique.



Difficile de s'épuiser un peu plus à convaincre de la pertinence du projet, difficile aussi de rester sans soutien ...


Accès au reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/18h30-nouvelle-aquitaine



#tourismelimousin #tourismelimoges #tourismenouvelleaquitaine #limousinmedieval #tourismeculturel #tourismecorreze #tourismehautevienne #tourismecreuse

Featured Posts