Pyxide Chambon-sur-Voueize

Pyxide du XIIIème siècle

 

Cette petite pyxide est de fabrication limousine datant du 13e siècle, et provient de l'église disparue de Saint-Sornin, commune rattachée à Chambon-sur-Voueize en 1834. La pyxide a été donnée à la commune de Chambon-sur-Voueize par une famille en 1937. Elle se trouve dans  l'abbatiale Sainte-Valérie de Chambon sur Voueize, et est décorée de médaillons d'anges aux ailes déployées repris par un motif de rinceaux à palmettes.

 

Pyxide de forme circulaire avec couvercle conique surmonté d'un petit élément sphérique. Un charnon permet la fixation du couvercle qui se fermait au moyen d'une petite goupille. L'extérieur est décoré d'émail champlevé, les parties de cuivre apparentes sont dorées (de même que l'intérieur de la cupule).

 

Ce type d'ornementation en médaillons se retrouve sur de nombreuses châsses et pyxides, notamment à Aixe-sur-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Lapleau, Saint-Vaury, Saint-Yrieix, Vars-sur-Roseix, au musée de l'Evêché de Limoges, et au musée de Guéret. La cupule intérieure est dorée.

 

(Source - Emaux Limousins du Moyen Age / Images du Patrimoine)

 

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square