Châsse de Saint-Junien

Cette châsse de la collégiale de Saint-Junien, du milieu du XIIIème siècle, fait partie de la série des châsses limousines émaillées.

 

Cette châsse présente un programme iconographique traditionnel. Sur la caisse, à l'avers, se trouve le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean, veillé par deux anges placés au-dessus des bras de la croix. La même scène de Crucifixion se retrouve sur les châsses de Aixe-sur-Vienne, Saint-Victurnien et la plaque du musée de l'Evêché de Limoges.

 

De chaque côté de cette scène centrale deux apôtres sont debout sous une arcature en plein cintre. Sur le rampant du toit, le Christ-Juge est flanqué de deux figures d'apôtres identiques à celles de la façade. Les pignons sont occupés par deux figures d'apôtres alors que le revers est décoré d'un motif de rosaces émaillées sur fond bleu clair ou bleu lapis. Les montants des pieds sont ornés de boudins de cuivre ciselés non émaillés, fixés à l'aide de clous à grosses têtes dorées sur l'âme de bois. Cette disposition curieuse, comportant deux éléments rapportés, trahit un réaménagement ultérieur.

 

(Source - Emaux Limousins du Moyen Age / Images du Patrimoine)

 

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square