Châsse de Beaulieu-sur-Dordogne

Du XIIIème siècle, cette châsse reliquaire en émaux de l'Oeuvre de Limoges fait partie des châsses présentant une iconographie des Rois Mages. Cette châsse est des pièces principales du trésor de l'abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne.

 

Les deux registres de la face principale sont historiés. Sur le toit est représentée la chevauchée des Rois mages se dirigeant vers Bethléem, guidés par l'étoile qui brille à l'angle supérieur gauche, montrée du doigt par par le premier cavalier.

 

Chacun tient dans une main le vase ou le coffret contenant son présent. De souples tiges à fleurs d'émail symbolisent le paysage traversé. Au-dessous, les trois Mages se présentent à l'Enfant Jésus qui les bénit, assis sur les genoux de la Vierge. Le premier amorce une génuflexion tout en présentant son offrande.

 

Les figures sont traitées en réserve sur un fond d'émail bleu abondamment semé de rosettes et de losanges. L'auréole crucifère de l'Enfant, celle de la Vierge ainsi que le trône sur lequel elle est assise sont également émaillés. A chacun des pignons est traitée en réserve une figure de l'apôtre tenant un livre et inscrit en pied dans une mandorle.

 

Le revers est décoré d'un motif répétitif de quadrefeuilles disposés en damiers et traités en gammes nuées : rouge-bleu-blanc et rouge-vert-jaune.

La châsse a perdu sa crête de couronnement. Les huit plaques ont été remontées sur une âme de bois neuve.


Elle contient encore quelques fragments d'os, notamment de saint Hilaire, patron local, et des reliques de la croix du Christ authentifiées par un parchemin du XIIIème siècle.

 

(Source - Emaux Limousins du Moyen Age / Images du Patrimoine)

 

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square