Ensemble musical BEATUS

Musique polyphonique et poésie des troubadours

Créé en 2005, l'Ensemble Beatus est localisé en Région Limousin. L'ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire , ffff de Télérama.

 

L'Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.

 

Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

 

L'ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d'esprit.

Jean-Paul Rigaud prend notamment appui sur le chant grégorien pour mettre en place une pédagogie singulière d'enseignement du chant. Il mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation à la musique médiévale.

 

Master class à la Ferme de Villefavard (87)

Cours de chant grégorien au Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Tours (37)

Chef de choeur de l'Ensemble vocal Lux Aurumque de Tours (37)

Atelier de pratique artistique à l'école de la Gare d'Ussel (19)

 

Possibilité de cours particuliers de chant, de stages en groupes.

1/5

Pour plus d'info ...