Associations de reconstitution historique

Si l'approche de notre passé c'est souvent cantonné aux bibliothèques, voilà qu'aujourd'hui on peut se plonger le temps d'une journée ou plus dans des reconstitutions ludiques et historiques. Des journées inoubliables où se mêlent l'approche archéologique et le plaisir de s'évader. Le Limousin accueille aujourd'hui nombres d'animations de qualité qui sont toutes autant d'occasions de découvrir l'univers médiéval.

Fermes de Xaintrie

 

(vidéo TELIM)

 

Après plus de 15 années de recherches ethnographiques sur la vie rurale au Moyen Age en Xaintrie, ce musée de plein air créé par Pierre GIRE aidé de sa famille, restitue avec fidélité un ensemble de chaumières aux murs de pierre et toits de chaume dans leur environnement de jardins et vergers. Il est desservi par un réseau de chemins bordés de murets et offre une vue imprenable sur les monts d'Auvergne.

 

Ce site est aussi un conservatoire de plantes caractéristiques des sites médiévaux et l'élevage d'animaux domestiques qui y est pratiqué a fait l'objet d'études archéozoologiques. Des visites guidées permettent de se plonger dans la vie des paysans de la Xaintrie au XVème siècle. Une reconstitution ludique et vivante. Projection à l'accueil d'une vidéo retraçant la vie de Martinou, paysan-moine.

 

Ouvert des vacances de Pâques au 30 septembre : - de Pâques au 30 juin et du 1er au 30 septembre, tous les jours sauf le samedi, de 14 h à 18 h, - en juillet-août, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Visites guidées pour individuels à heures fixes, les dimanches, jours fériés en juin et septembre et tous les jours en Juillet-Août. Monsieur Pierre Gire Les fermes médiévales de Xaintrie / Le Puy d’Arrel / 19200 Saint-Julien aux Bois Tel : 05 55 28 31 30 Mobile : 06 87 49 34 53

Centre de découverte du Moyen Age d'Egletons,

 

Le Centre de Découverte du Moyen Âge (CDMA) ouvre à ses visiteurs les portes d'un monde oublié, celui de la réalité du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l'architecture, de l'artisanat, de l'armement...), un quotidien rude pour toutes les classes de la société, et au final un monde qui a posé les véritables bases de notre société du 21ème siècle

 

2 avenue d'Orluc 19300 EGLETONS -Tél 05 55 93 29 66 - cdma@mairie-egletons.fr

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square