Fin d'activité ...

Chers fidèles passionnés, je vous annonce l'arrêt du "Centre de la Culture du Limousin Médiéval". Comme vous le savez, je développe depuis 14 ans un projet de valorisation du patrimoine bâti et immatériel de la période médiévale sur le Limousin.


C’était avant tout l’occasion de mettre en lumière l’histoire de notre territoire et de promouvoir son identité. Faire connaître le Limousin, dans les trois départements, en Nouvelle-Aquitaine, en France, en Europe et dans le monde entier. Ce fut une réussite, en partie, au regard des nombreux contacts pris avec vous au cours de ces dernières années !

Mais l'aventure s'arrête ici ! Le soutien attendu n'est jamais venu ...


C'est avec passion que je vous ai accompagné dans la découverte de l'histoire et du patrimoine du Limousin. L’objectif du projet était également de mettre en avant le travail engagé des associations de sauvegarde du patrimoine, des artistes créateurs, des artisans, des passionnés de reconstitution, des guides conférenciers, des historiens, des musées, des sociétés savantes, des restaurateurs, des universitaires et de tous les passionnés qui oeuvrent à faire connaître le rayonnement du Limousin au Moyen Age. Par mon travail l’ensemble de ces acteurs avaient une vitrine en France comme à l’International



En second lieu, cette vitrine était l’occasion de mettre un lien entre les scientifiques et les nombreux acteurs du tourisme pour les soutenir dans une valorisation de qualité de notre patrimoine. Afin de promouvoir au mieux l'histoire du Limousin et de démontrer l’intérêt de cette initiative auprès des institutionnels et des collectivités territoriales, j’ai créé et mis en place des outils aujourd’hui reconnus. C’est ainsi que j’animais quotidiennement la page du « Centre de la Culture du Limousin Médiéval » sur le réseau social Facebook qui compte 30 000 abonnés fidèles (tout aussi bien en Limousin qu’à l’International), que j’ai créé le site internet www.limousin-medieval.com avec plus de 500 000 connexions (et une version en anglais) et conçu et distribué gratuitement des dépliants destinés au grand public dans tous les points touristiques majeurs du territoire. Ces premiers outils n’étaient qu’une ébauche des nombreuses idées de promotion de notre territoire. En effet, j’avais évoqué de nombreuses pistes de développement à concrétiser comme la mise en place d’un "Itinéraire Culturel Européen des Troubadours », une « Route des émaux », un partenariat des « Châteaux en Limousin », un « Centre d’Interprétation de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges », des conférences, des expositions, des interventions en milieu scolaire … mes idées, ma passion et notre histoire du Limousin ne manquent pas d’intérêt.

Malheureusement, après toutes ces années, si le résultat de ces outils démontrent la pertinence de développer un tourisme culturel de qualité sur la mise en valeur du patrimoine médiéval, mon initiative n’est pas soutenue ni relayée par les institutionnels. En effet, après de nombreuses démarches, l’animation de réunions, des propositions construites et la mise en ligne d’outils adaptés, je n’ai reçu aucune réponse positive quant à un soutien éventuel de mon travail. Sur les trois départements, l’ancienne Région tout comme la Nouvelle-Aquitaine, ne semblent pas vouloir accompagner mon projet. Passionné et investi, c'est avec un regret certain que je mets un terme à mes actions bénévoles d’animation et de médiation du patrimoine.

En effet l'objectif du projet, son ampleur, ses missions ne peuvent se mener qu'avec un soutien engagé des acteurs du territoire. Il est donc temps pour moi de prendre un autre chemin ici ou ailleurs !


Merci ... Je vous remercie donc pour ces moments de rencontre et de confiance. Un grand merci aux médias qui ont joué le jeu de relayer ce travail de promotion du patrimoine, merci aux privés qui ont partagé leurs connaissances, merci aux passionnés qui ont soutenu jusqu'au bout ce projet envers et contre tout. Je garde un sentiment d'inachevé mais je retiens avec émotion nos échanges. Merci enfin à ma famille, mes amis et ma compagne qui m'ont encouragé dans cette aventure de passion et de connaissances.


Le "Centre de la Culture du Limousin Médiéval" s'arrête donc ! Terminée la page facebook et bientôt la fermeture du site web www.limousin-medieval.com suivra. Une documentation conséquente et des livres pourront peut-être intéresser certains d'entre vous ... je reste disponible encore quelques temps sur limousinmedieval@gmail.com.

Bien cordialement, Alain PETIT

Centre de la Culture du Limousin Médiéval limousinmedieval@gmail.com

Featured Posts