Chanoines et moines aux confins du Limousin au Moyen Âge.


Voici un colloque à noter dans votre agenda ...

Le Département d'Histoire Médiévale de l'Université de Limoges fait de nombreuses recherches scientifiques par le CRIHAM et mène tout spécialement des travaux sur les "chanoines en Limousin". Si l'on connaît très bien la vie des abbayes et des moines, les chanoines quant à eux restent à découvrir.


Évaux-les-Bains, Chambon-surVoueize. 4 et 5 septembre 2021,


Organisateurs : CRIHAM Université de Limoges DRAC NouvelleAquitaine SRA Site de Limoges Société des sciences naturelles, historiques et archéologiques de la Creuse Culture, animation et patrimoine de Chambon Évaux Histoire et Patrimoine


Contact : anne.massoni@unilim.fr


La proximité entre les deux sites de Chambon et d’Évaux, l’un abritant une communauté monastique, l’autre une communauté canoniale ne peut qu’interroger. En outre, l’un et l’autre sont marqués par un édifice majeur, témoignant de l’importance de ces communautés au Moyen Âge.



Représentant les deux formes principales de vie religieuse de l’époque médiévale, ces deux entités, même si elles n’ont pas été fondées à la même époque, n’ont pas pu se développer sans tenir compte de leur présence mutuelle et ce cas d’étude vient conforter une intuition forte de la recherche actuelle qui tente de revenir sur les habitudes de cloisonner les objets d’étude et les approches disciplinaires.


Ce sera l’enjeu principal du colloque qui se tiendra les 4 et 5 septembre 2021 sur les deux sites, que de suivre au mieux l’histoire de chaque communauté, dans la mesure où elle se laisse connaître par la documentation écrite et surtout par le bâti subsistant.

Featured Posts