La valorisation du patrimoine en Limousin cherche des partenaires !

June 8, 2018

Depuis 8 années vous connaissez mon travail de promotion de notre territoire Limousin, de son histoire et de son patrimoine. Après avoir rencontrer de nombreux historiens, universitaires, des associations d'histoire et d'archéologie, des associations de sauvegarde du patrimoine, des conservateurs de musées, des propriétaires de sites historiques, des artisans d'art ... j'ai structuré un véritable projet de valorisation du patrimoine médiéval en Limousin.

 

Les axes de développement de ce projet prenne en compte le patrimoine bâti : les églises, les châteaux, les lanternes des morts,  les sites de fouilles ... ainsi que le patrimoine non-bâti : la langue occitane, la poésie des troubadours, les pèlerinages, les ostensions, la musique polyphonique, le théâtre liturgique, les émaux, les manuscrits ... 

 

D'autre part le projet a pour but de faire la promotion de ce patrimoine auprès d'un vaste public : les scientifiques français et internationaux, le grand-public Limousin, les touristes, les scolaires ...

 

Afin de démontrer une fois encore de la pertinence du projet , j'ai mis en place, à titre bénévole,  les outils que vous connaissez :  le site internet www.limousin-medieval.com qui compte aujourd'hui plus de 400 000 connections et la page Facebook du "Centre de la Culture du Limousin Médiéval" avec ses 25 000 abonnés. Les résultats de ces outils démontrent la pertinence du sujet.

 

Dans le cadre du développement du projet, afin de transformer l'essai, d'optimiser et d'étendre les outils, de créer une communication adaptée, de mettre en place une synergie entre les acteurs du tourisme et les scientifiques, de présenter une programmation d'évènements en collaboration avec les associations, j'ai chevauché sans relâche en terres limousines, afin de démontrer l'intérêt touristique et économique de ce projet auprès des institutionnels. Cela a été l'occasion de rencontrer les acteurs du tourisme de la Région Limousin et des Départements, les Présidents de ces mêmes Départements, les acteurs du Patrimoine de l'ancienne Région Limousin ainsi que ceux de la Nouvelle-Aquitaine. 

 

Malheureusement, jusqu'à maintenant, aucune de ses démarches n'a abouti. Les réponses sont négatives ou évasives. 

 

Pour faire perdurer les outils en place, dont la réussite n'est plus à démontrer, et d'engager d'autres développements, j'ai besoin d'une reconnaissance institutionnelle et d'un soutien financier. Il serait dommage que ce travail reconnu par le grand-public ne trouve pas une adhésion des collectivités. L'appel est lancé à tous les partenaires qui veulent faire du Limousin, une terre d'histoire et fédèrer les énergies pour développer un tourisme culturel de qualité et durable. 

Please reload

Featured Posts

"Destination Limousin" à la radio !

March 13, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts

December 22, 2019

Please reload

Archive