Exposition : Ostensions 2016. « Ostendere » : Les métiers d’art au cœur des ostensions
Les métiers d’art au cœur des OstensionsExposition estivale à la Cité des Métiers et des Arts du 8 avril au 30 septembre 2016.Le projet proposé cette année, est d’EXPOSER un patrimoine vivant, millénaire, particulier au diocèse de Limoges, de MONTRER châsses, reliquaires, chasubles et autres œuvres d’Art souvent très anciennes portant le monde des ostensions.C’est en contant l’histoire des ostensions, leurs origines, leurs rites, les confréries de Limoges que le visiteur sera amené à cheminer pour appréhender le bel ouvrage.
En effet, plus encore et au-delà de cette tradition séculaire, il s’agit de transmettre des objets et avec eux le travail de l’artisanat d’art. Nous proposons donc une véritable procession pour faire découvrir au public, ces hommes de l’art qui depuis des millénaires transmettent un savoir-faire ancestral. Relieurs, émailleurs, brodeurs, orfèvres, peintres, sculpteurs … seront mis à l’honneur.
Projecteur d’un processus identitaire
Le passé sera véhiculé comme étant la passerelle du présent, tant il est important de faire comprendre pourquoi et comment aujourd’hui encore cette tradition religieuse mais avant tout populaire reste vivante dans la mémoire des limousins. Les porteurs de traditions, ces montreurs d’objet que sont les confréries vont nous permettre indirectement de partager les savoir-faire de nos artisans d’art. Ainsi transmettre des connaissances, des savoir-faire, des objets sont des valeurs communes et partagées par les partenaires de cette exposition. Véritable locomotive au projet, ils permettent d’apporter une synergie à sa mise en place.