Numérisation du Speculum Grandimontis du XIIème siècle

September 22, 2015

Le gros volume de parchemin connu sous ce titre (Speculum grandimontis) est l'œuvre du septième prieur de l'ordre de Grandmont, Gérard Ithier, qui vit la canonisation du fondateur de l'ordre, Étienne de Muret.

Il contient la biographie hagiographique de saint Étienne (vita), le recueil de ses pensées et maximes destinées à ses disciples, le récit de sa canonisation et de ses miracles, un traité de la discipline monastique, etc. il est orné de superbes initiales rouges et bleues, parfois dorées à la feuille, et de quelques miniatures de facture assez maladroite.

Né au milieu du XIe siècle en Auvergne, Étienne fit connaissance avec la vie d’ermite en Calabre et se retira vers 1075 dans le désert forestier de la paroisse d’Ambazac, où il passa ses jours entre les mortifications et l’enseignement de l’Évangile et des pères de l’Église faisant de nombreux miracles. Il mourut en 1125 et fut canonisé en 1189. À l’époque où le Miroir fut rédigé, l’ordre de Grandmont comptait déjà plusieurs dizaines d’établissements.

Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent ce qui reste des archives de l’abbaye de Grandmont.

 

 

Please reload

Featured Posts

"Destination Limousin" à la radio !

March 13, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive