Les visites du prieuré des Bronzeaux

July 14, 2015

Exceptionnellement les visites du dernier prieuré Grandmontain en Limousin se font les dimanches après-midi pendant juillet et août par Gilles Bresson président du GEREG. C'est véritablement l'occasion de découvrir un site unique, qui présente l'art monumental grandmontain, un magnifique dortoir, le réfectoire des moines, le cloître et l'évier, la salle capitulaire ... et la rencontre d'un homme passionné et érudit ! Ne passez pas à côté de ce lieu de témoignage et d'un partage de connaissances touchant.

 

Les Bronzeaux furent fondés par Guillaume Chauvet, sa femme Marquise, et Pierre, Geoffroy, Étienne G, Seigneurs de Magnac en 1172 :
“ Noble homme Guillaume Chauvet et ses frères, c’est à scavoir Pierre, Estienne et Geoffroy seigneur de Magnac, fondèrent la maison de Bronzeaux l’an 1172 et donnèrent de grands biens, comme le lieu où est à présent l’église, les logis, le cloître, les bois, forêts, terres, prés, pasturals, moulins et leurs appartenances et plusieurs autres choses, le tout en pure, perpétuelle et franche aumône ; ce qui fut approuvé et confirmé et augmenté par messire Itier Chaulvet chevalier et seigneur de Magnac, fils de Guillaume seigneur susdit et pareillement confirmé et augmenté par Odoin Chauvet, chevalier, seigneur de Magnac et du Château de Dompierre, fils dudit Itier seigneur susdit, messire Gérald Chauvigny seigneur de Châteauroux et vicomte de Brousse, confirma les biens que messire Bernard vicomte de Brousse, lequel donna à Bronzeaux 12 sestiers avoine.............. ses prédécesseurs avaient donné à Bronzeaux, comme appert titres et beaux enseignements l’an 1268 ”.

 

 

Please reload

Featured Posts

"Destination Limousin" à la radio !

March 13, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts

December 22, 2019

Please reload

Archive
Please reload